La Compagnie
La compagnie LA PASSANTE fondée par Marcabrune VILLA crée des spectacles de femmes pour la rue et ses passants, spectacles en salle des moments délicats, des rencontres poétiques dans l’espace public.
Orientation artistique
« J’aime la rue, son mélange tous âges et tous milieux sociaux culturels confondus. J’aime regarder les gens, et les rencontrer. C’est au cœur de cette activité que je pose mon acte théâtral.
Créer un espace différent dans un quotidien devenu banal et vibrer avec le spectateur : Partager un moment avec le public en proposant un rapport différent du rapport convenu de la scène théâtrale. Mettre l’humain au cœur de l’action théâtrale sans intermédiaire technique et s’engager entièrement dans cet acte, mettre la globalité de son être au service de la globalité de l’autre dans ce cadre spectaculaire.
Dans un espace de jeu partagé, le spectacle devient une expérience vécue, à la fois par l’acteur et par le spectateur. Il crée un moment indicible car rempli de mémoire, de sensation personnelle.
Retrouver la sensualité, pas seulement celle que l’on attribue à l’érotisme mais aussi celle du quotidien de notre présence au monde. Travailler avec des femmes et poser ensemble la question de notre féminité, de son éternel, jouer de ses codes sociaux et culturels.
Enlever les artifices, garder la force et la délicatesse pour créer des moments uniques. »
Marcabrune VILLA